Nous sommes ici pour nos enfants

Des forêts luxuriantes d’Amazonie aux confins glacés de la toundra arctique, les enfants élevés dans les communautés autochtones acquièrent les connaissances et les valeurs nécessaires à leur survie.

En Malaisie, les enfants penan aident à construire la maison à l’aide de jeunes arbres et de feuilles de palmier géantes ; sous la surface azurée de la mer Andaman, les enfants moken apprennent à attraper les dugongs, les crabes et les concombres de mer à l’aide de longs harpons ; en Mongolie, on enseigne aux enfants tsaatan l’art de maîtriser les troupeaux de rennes et de les conduire dans leurs enclos.

Les enfants autochtones sont les héritiers de leurs territoires, de leurs langues et de manières uniques de voir le monde, ils sont les dépositaires du savoir de leurs ancêtres. Habituellement élevés dans des communautés où la solidarité du groupe est nécessaire à sa survie, ils y apprennent que la vie est tournée vers le ‘nous’ et non le ‘je’ et vers une relation harmonieuse avec la nature et non vers sa destruction.

Cependant, durant les dernières décennies, beaucoup d’enfants autochtones ont été témoins – et ont vécu – la dépossession, les maladies et le désespoir causés par la spoliation des terres, l’assimilation forcée à la société dominante et le développement. Si leurs terres continuent d’être menacées par des forces extérieures destructrices et si l’on n’accorde pas plus de respect à leurs valeurs et à leurs modes de vie, l’avenir des enfants autochtones sera aussi incertain que leur enfance a été traumatisante.

Nous ne sommes pas ici pour nous-mêmes, a dit Roy Sesana, un Bushman gana du Botswana. Nous sommes ici pour nos enfants, et pour les enfants de nos enfants.

© Livia Monami/Survival

Voir la suite des communautés :  Bushmen , Moken,  tribu bodi, Yanomami, Penan, Guarani…

http://www.survivalinternational.fr/galeries/enfants

Survival, le mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes.

Nous sommes la seule organisation exclusivement consacrée à la défense des peuples indigènes du monde entier.

Nous les aidons à défendre leurs vies, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *