Chacun sait désormais qu’appliquer le principe « plus jamais ça » est un vœu pieux. Les génocides n’ont pas disparu après la Shoah. Pas plus que l’antisémitisme et les autres formes de racisme, d’extrémisme conduisant aux pires exactions. Les témoins disparaissent et les récits historiques ne suffisent plus à alarmer, à mettre en garde.
« On a pensé que l’horreur à laquelle peut conduire le nationalisme, que les dangers de l’antisémitisme avaient diffusé suffisamment en profondeur dans les sociétés pour qu’elles soient immunisées. Mais il faut le réapprendre à chaque génération », constate Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne en France. Raison pour laquelle la Fondation du camp des Milles, en partenariat avec Le Monde, a choisi de débattre de « l’éducation contre les extrémismes », lors de la conférence organisée le 30 mai dans l’auditorium du Monde, à Paris.
LE MONDE | • Mis à jour le |Par Annie Kahn
Extrait read more
Une conférence-débat organisée le 30 mai par la Fondation du camp des Milles, en partenariat avec « Le Monde », aborde la nécessité d’un enseignement fondé sur une incitation à la tolérance.
Cet événement a pour thème la prise en tenailles des démocraties par les extrémismes religieux et nationalistes. Sera traité en particulier le rôle de l’éducation face aux radicalisations et à la montée des « populismes ».
Cette conférence-débat fait suite aux Rencontres internationales tenues sur le même thème les 4 et 5 avril au Site-mémorial du Camp des Milles par la Chaire Unesco : Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires (Fondation du Camp des Milles/Université d’Aix Marseille) qui rassemble des institutions académiques ou mémorielles de 18 pays sur 4 continents.
http://www.campdesmilles.org/index.html
Intervenants :
> M. Hugues Renson, Vice-président de l’Assemblée nationale – Commissaire aux affaires étrangères
> M. Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne à Paris
> M. Benoit Falaize, Inspecteur général de l’Éducation nationale
> Mme. Karima Dirèche, Directrice du centre Jacques Berque, Rabat ( pas présente )
> M. Alain Chouraqui, Directeur de recherche émérite au CNRS
> M. Piotr Cywinski, Directeur du Musée d’Auschwitz ( pas présent )
> Noëmie Michelin, militante associative
> Débat animé par Mme. Annie Kahn, Journaliste au Monde