The abstraction project
« Les jours heureux »
À l’aube d’une nouvelle ère, un groupe d’homme et de femme « le Conseil National de la Résistance » a conçu un nouveau contrat économique, social et culturel. “Les jours heureux” guidé par la nécessité, ils ont défini un nouveau vivre ensemble : “une véritable démocratie économique et sociale” avec “La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance, mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires”.
Ainsi une des meilleures protections de l’enfance et de la jeunesse demeurent la culture et l’éducation. En sociologie la culture est “ce qui est commun à un groupe d’individus” “ce qui le soude” ; Il apparait comme une nécessité de redéfinir un “contrat culture” afin de créer du lien entre les différentes communautés, générations, citoyens qui forment notre beau pays la France. Pour cela il est nécessaire de décloisonner, faciliter l’accès à la culture qui forme le socle, l’origine de notre société, créer un nouveau tronc commun culturel.
L’enfance et la jeunesse forment le monde de demain, The abstraction project souhaite réunir jeune et moins jeune journaliste, philosophe, professeur, scientifique, juriste, témoin, ONG… afin de concevoir un “contrat culturel” pour l’enfance et la jeunesse.
Robin E Person
Pour toute question, contribution éditions (@) theabstraction.org
The abstraction project
enfance et jeunesse forment le monde de demain
think beyond act for childhood & youth
Peut-être nous faut-il passer par l’abstraction, au sens où Alain l’a définie : « une simplification, en présence de l’objet concret infiniment complexe et perpétuellement changeant, simplification qui nous est imposée,soit par les nécessités de l’action, soit par les exigences de l’entendement,et qui consiste à considérer un élément de l’objet comme isolé,alors que rien n’est isolable, et comme constant alors que rien n’est au repos.»
Alain – Définitions – Les Arts et les dieux – Gallimard